Avant de signer un devis avec un professionnel il est impératif de vérifier les points suivants : fiabilité de l’entreprise, qualité de l’installation et exhaustivité du devis. 
 
La fiabilité de l’entreprise : 
Immatriculation : le professionnel doit être inscrit au répertoire des métiers. Vous pouvez vérifier son immatriculation en vous rendant sur des sites tels que www.societe.com ou www.infogreffe, vous permettant de consulter gratuitement les informations légales des entreprises. 
 
Qualification : la qualification de l’artisan correspond-elle bien à la nature des travaux que vous souhaitez effectuer ? Il existe différentes qualifications. Notez que la majorité des aides accessibles à la rénovation énergétique s’appliquent qu’à des travaux effectués par des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si l’artisan est adhérent d’une organisation professionnelle (comme la CAPEB), c’est un vrai plus ! Cela vous assure que le professionnel suit une formation régulière et exécute ses travaux dans les règles de l’art. 
 
Assurance : l’assurance de l’entreprise telle que l’assurance responsabilité civile professionnelle, vous garantit une couverture en cas de problème dans la réalisation des travaux. Il est donc impératif de vérifier ce document. 
 
La qualité de l’installation : 
Le matériel : vous pouvez vous fier aux différentes normes telles que NF ou CE. Assurez-vous qu’il dispose bien d’une garantie. 
 
La main d’œuvre : n’hésitez pas à vérifier la réputation de l’entreprise en rencontrant d’autres clients ou en vous rendant sur des chantiers témoins. 
 
Le devis : 
Le devis est-il clair et détaillé ? Il doit faire mention de : l’identité complète de l’entreprise, la mention « Devis » ou « Proposition de Prix », le décompte détaillé de chaque prestation, matières et produits nécessaires à l’opération prévue, les délais de livraison, les frais de déplacement si applicables, la somme à payer HT et TTC, la durée de validité… 
 
Le prix est-il juste ? Pour le savoir comparez plusieurs devis tout en gardant à l’esprit qu’un écart de prix peut être justifié par différents degrés de qualité des produits utilisés. 
 
 Tous les engagements sont-ils écrits ? Vérifiez que les éléments clés de vos discussions ont bien été repris sur le devis.